3° étape: indispensable après installation

Publié le par Arnaud SOULIGNAC

Il est préférable de suivre ce petit tutoriel une fois l'installation d'ubuntu faite. Les instructions qui suivent ci dessous sont une aide pour utiliser le tutoriel, il ne faut pas utiliser cette aide directement. Je vous conseille de l'imprimer (il y a un lien sur mon blog pour avoir un fichier imprimable), et de suivre le tutoriel officiel d'ubuntu. Vous pouvez suivre désormais, normalement, mon blog à partir d'ubuntu déjà installé.

Peut être que le tutoriel vous parraitra compliqué, car vous ne connaissez pas ubuntu et êtes habitué à Windows. Faire ce premier tutoriel est conseillé afin de ne pas être embêté lors de l'écoute d'une chanson, le visionnage d'une vidéo, ou même la navigation internet. Il vous permettra aussi de vous familiariser avec le fonctionnement d'ubuntu. N'abandonnez pas, avancez petit à petit, prenez votre temps, vous allez vous familiariser petit à petit avec ubuntu. Une fois que vous serez familiarisé, ubuntu n'aura plus de secret pour vous...

Voilà quelques indications afin que vous ne soyez pas trop embété avec le tutoriel.

La partie qui nous intéresse est celle ci:


--------------------------------------------------------
1-Dans les pré-requis:

Par défaut, les dépôts "Universe et Multiverse", ainsi que "Canonical Commercial" sont activés. Il vous reste donc à activer le dépôt Medibuntu. Si vous voulez + d'informations sur ce qu'est un dépôt, cliquez sur "dépots" écrit en vert dans le tutoriel.


---------------------------
Pour activer le dépôt Medibuntu, cliquez sur "Medibuntu" écrit en vert dans le tutoriel. Une page (qu'on appellera page medibuntu) s'ouvre alors.

On vous explique qu'il est nécessaire de télécharger une clé en ouvrant un terminal. Pour ouvrir un terminal, allez dans applications > accessoires > terminal (onglet du menu en haut à gauche d'ubuntu)

Il vous suffit maintenant de recopier la commande figurant sur la page medibuntu (sélectionnez la ligne de commande, clic droit, et copier, puis faite clic droit et coller dans le terminal. Entrez votre mot de passe)



voilà, vous avez installé la clé.

---------------------------

Il faut maintenant ajouter le dépôt. Sur la page medibuntu, vous trouverez un petit tableau plus bas, où il est écrit "dépôts" avec des versions d'Ubuntu (8.10, 8.04, etc). Choisissez la version que vous avez installer (si vous ne savez plus, allez dans le menu en haut à gauche, et cliquez sur Système> a propos d'ubuntu)



On vous rappel qu'il faut installer la clé, ce que vous avez déjà fait.

vous trouverez plus bas, toujours dans la section Medibuntu, ce type de texte:


sudo gksu gedit /etc/apt/sources.list


## medibuntu

deb http://packages.medibuntu.org/ intrepid free non-free

 
--------------------

recopier dans le terminal (clic droit + copier, et clic droit + coller):

sudo gksu gedit /etc/apt/sources.list

---

une fenêtre s'ouvre, il suffit d'y recopier à la fin:


 ## medibuntu
deb http://packages.medibuntu.org/ intrepid free non-free


, puis enregistrez


Il faut maintenant recharger les paquets, en sélectionnant dans le menu en haut à gauche:

système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic > Recharger


Vous avez normalement installé le dépôt. Une méthode plus simple existe, c'est la méthode graphique.
Quand vous aurez besoin à l'avenir d'installer des dépôts, utilisez plutôt la méthode graphique.


Passons maintenant à l'installation des codecs
---------------------------------------------------------
2. Installation


Pour l'installation des paquets, rien de plus simple: cliquez sur la liste écrite en bleue (w32codecs gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-pitfdll libdvdcss2 totem-gstreamer gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-plugins-bad).

Quand vous aurez besoin d'un renseignement, d'un logiciel, ou autre, allez sur le site d'ubuntu, et faites-y une recherche! Tous les logiciels dont vous avez besoin sont gratuits, profitez en...

rappel: la documentation ubuntu sera votre meilleure amie!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article